Paul & Mike

NOS AUTEURS

Lucien BLARD

Lucien BLARD

Né en 1974 à Herblay, Lucien Blard a suivi une scolarité classique, dans une famille anoblie en 1973, avant de s’égarer dans les études supérieures qui ont fini par le mener laborieusement au diplôme d’avocat.
Devenu juriste en droit des baux, il s’attelle, son foyer fondé, à la rédaction de son premier roman, « Les Dégénérés » qui relate avec humour les aventures imaginaires d’un enfant obèse dans une famille toxique.

Gil BLONDEL

Gil BLONDEL

Gil Blondel nait à Bruxelles, berceau de la bière, du chocolat et de la technocratie européenne.
À vingt ans, il commence à rajouter du texte rigolo sur des images préexistantes. Il appelle ça du détournement. Il se fait ainsi connaitre sur internet sous le pseudo d’Un Faux Graphiste. Il publie ensuite Un Faux Livre et Un Faux Livre t.2 aux éditions Delcourt, puis Un Faux Livre t.3, Le Cœur Bordé de Nouille et Mal se loger en 5 étapes aux éditions Bandes Détournées. Il organise aussi des expositions comme le Musée du Détournement ou Bons Baisers de Bretagne, des expositions où on rigole bien pour changer.

Viviane CAMPOMAR

Viviane CAMPOMAR

Viviane Campomar vit et travaille à Paris ou dans ses mondes imaginaires. Elle enseigne la physique et la chimie et consacre autant de temps qu’elle peut à l’écriture, notamment de nouvelles.
Après un premier recueil de nouvelles en 2007, plusieurs romans dont certains pour la jeunesse, le recueil de poésies Noyau de Lune, la novella Les étoiles de Tchernobyl en 2016, et de nombreuses publications dans des revues de nouvelles, Viviane Campomar revient avec J’irai mourir à Odessa.

Béatrice CHAUVIN-BALLAY

Béatrice CHAUVIN-BALLAY

Mère de 2 grands enfants, Béatrice CHAUVIN-BALLAY travaille en production pour le cinéma et la télévision depuis 30 ans.
Parallèlement, elle se consacre depuis de nombreuses années à l’écriture de nouvelles, de romans et d’histoires pour enfants.
Elle vit entre Bruxelles et Paris.
« Allez les filles, debout ! » est sa première publication.

Emmanuelle DE ROSA

Emmanuelle DE ROSA

Quand on est auvergnate déracinée en Lorraine, mieux vaut avoir le sens de l'humour. Emmanuelle de Rosa s'en est forgé un solide, au fil de trois décennies d'exil. Un humour noir comme le charbon des houillères.

Jean Claude DELAYRE

Jean Claude DELAYRE

Jean Claude Delayre est né en 1947, à Bordeaux. Il passe son enfance en Dordogne, fréquente le lycée de Périgueux, fait des études supérieures à Paris où il commence à écrire pour le Théâtre. Puis il s’adonne à la mise en scène, collabore avec la télévision, dirige une société de production indépendante. Aujourd’hui qu’il a regagné la terre de ses ancêtres, il partage son temps entre écriture — roman, théâtre, poésie — et ses rencontres, dans le cadre de son émission littéraire bimensuelle sur RVB (Radio Vallée Bergerac).

Dorothée DIEUZEIDE

Dorothée DIEUZEIDE

Originaire d'un peu partout en Aquitaine, Dorothée Dieuzeide a grandi au Pays Basque dont les histoires et les mythes ont bercé son enfance. Depuis, géants et autres laminak peuplent son imagination, mais peut-être pas uniquement car, comme le dit un vieux proverbe, « Izena badu, bada », tout ce qui porte un nom existe...

Christian DORSAN

Christian DORSAN

Christian Dorsan est né le 11 octobre 1967. Issu d'un milieu modeste (père viticulteur et ouvrier sidérurgiste, mère au foyer), il traversera sa scolarité de manière assez médiocre, puis s’essaiera à de nombreux petits boulots – d’agent de sécurité à acheteur en vin, en passant par gardien de propriété ou encore chargé de clientèle –, avant de traverser la France en long, en large, en diagonale et de se lancer dans l’écriture.
Il est aujourd’hui marié à Guy, compagnon de route de 17 ans et est sans enfants.

Sylvie DUBIN

Sylvie DUBIN

Sylvie Dubin a longtemps cherché ce qui pourrait bien passionner les visiteurs de la page « Nos auteurs ». Qu’elle soit née en 1960 à Bourges ne lui parut pas très captivant, ni qu’elle ait vécu une jeunesse heureuse en Vendée. Ses études de Lettres à Paris, sa vie de famille à Angers, son activité d’enseignante dans une école d’ingénieurs ? Pas davantage. Raconter que nombre de ses nouvelles ont été couronnées dans les concours littéraires et qu’à l’issue de l’un d’eux un premier recueil, Selon elles, a même été publié (Siloë, 2010), c’était fanfaronner. Elle se dit alors qu’elle devrait plutôt livrer ici des choses très intimes – ce qui l’obsède, ce qui l’inspire – avant de se rendre compte qu’elle avait déjà consommé son crédit de lignes. Dommage.

Alain EMERY

Alain EMERY

Alain Emery est l’auteur de sept recueils de nouvelles – dont le précédent « D’aussi vastes déserts » (éditions de la Tour d’Oysel) était finaliste du prix Boccace 2014 – et de six polars. Il a aussi participé à d’autres œuvres collectives et signé des fictions pour Radio France. Depuis 2012, il anime en bibliothèque des rencontres autour de Giono, Faulkner, Cendrars, Céline...

Albert ESTRADE

Albert ESTRADE

Albert Estrade, natif de La Tour du Crieu en Ariège, vit dans ce département après avoir consacré sa vie professionnelle d'éducateur spécialisé auprès d'enfants et d'adultes en difficulté physique, mentale et sociale. Il est l'auteur du roman « L'autan dels Alamans » publié avec les Auteurs d'Occitanie

Emma de FOUCAUD

Emma de FOUCAUD

Emma de Foucaud débute sa carrière comme traductrice dans l’audiovisuel, puis comme interprète en langue des signes. En 2016, elle découvre l’univers fascinant du stand-up et décide d’arrêter de traduire les mots des autres. Elle devient humoriste et interprète enfin ses propres textes... jusqu’à ce que la crise sanitaire de 2020 la force à quitter temporairement la scène. Elle se réfugie alors dans son fief, le Cotentin. La nature sauvage, l’iode et l’isolement vont lui insuffler une nouvelle envie, une nouvelle folie. Elle signe « Quatre murs de granit », son premier roman.

Babilas GAHZAL

Babilas GAHZAL

Babilas Gahzal aurait pu être parisien mondain, agrégé de lettres modernes, abonné au Figaro, ou jet-setteur patenté, mais en fait pas du tout.

Laurent GAMBARELLI

Laurent GAMBARELLI

Nîmois d'origine, souvent en vadrouille, Laurent se qualifie comme un "nomade sédentaire".
Il exerce son métier de décorateur pour une enseigne jaune et bleue et de photographe en parallèle.
depuis toujours fasciné par la magie des rencontres et l'alchimie qui en découle, il s'efforce de retranscrire en image ses instants donnés, sous forme d'expos et sur son site : www.laurentgambarelli.com.
Avide de nouveaux défis et de nouvelles perspectives d'expressions, il s'essaye à l'écriture.
"Autopsie d'une illusion" est sa première nouvelle.

Jacques GAUBIL

Jacques GAUBIL

Franco-canadien de cinquante ans, Jacques GAUBIL a vécu et travaillé dans divers pays européens, en Corée du Sud, en Égypte et aux États-Unis, avant de s’établir à Montréal. L’homme de Grand Soleil est son premier roman.

Alienor GAUTHIER

Alienor GAUTHIER

Lectrice avant d'être romancière et fascinée par le mythe du vampire depuis toujours, Aliénor Gauthier a eu envie elle aussi de créer l'un de ces êtres captivants, pour s'approprier, l'espace d'une poignée de pages, un fragment d'immortalité. Pour rendre hommage aussi, modestement, à Anne Rice et Barbara Hambly dont les récits vampiriques ont nourri son univers.

Ses écrits prennent des formes diverses - poésies (prix Arthur Rimbaud 2008), nouvelles (Celles qui voient, Ed. Kirographaires) ou romans - mais reflètent toujours cette facette secrète d'elle-même que seule la plume dévoile.
Nocturne est le premier roman qu'elle publie, à 26 ans, dix ans après sa première plongée dans le monde de la création littéraire..

Catherine GENDRON

Catherine GENDRON

Catherine Gendron est écrivain et photographe, formée aux ateliers d’écriture par l’Institut National d’Art et de Thérapies. Elle anime depuis 2004 divers ateliers en institutions psychiatriques, maisons de retraites, écoles, et auprès de différents publics, autant pour le loisir que pour l’épanouissement personnel.
Elle est l’auteur de trois ouvrages de fiction : « Corps sensible », « Sarabande des anges » et « Le rat dans la machine à laver ».

Raphaël GRANGIER

Raphaël GRANGIER

Raphaël Grangier vit dans un petit coin tranquille du sud-ouest de la France. Passionné d’automatisme et de mécanique, il a travaillé pendant dix ans dans l’aéronautique avant de se reconvertir vers l’enseignement.
« I.V. » est son premier roman, sombre et réaliste.

Cécile-Marie HADRIEN

Cécile-Marie HADRIEN

Grandie entre ville et nature, petite-fille d’un imprimeur soupe-au- lait, Cécile-Marie Hadrien s’agite en Île de France depuis une trentaine d’années. Elle est passée de la couture parisienne à l’art-thérapie, aime les grands écarts et cultive l’art de la fuite.
L’écriture est l’un des rares lieux où elle ne se sente pas à l’étroit.
Site : http://www.cecilemariehadrien.com/

Géraldine JAUJOU

Géraldine JAUJOU

Géraldine Jaujou vit à Reims depuis 15 ans. « Coup de cœur » du Jury au Grand Prix Femme Actuelle 2011 pour son 1er roman « La guérisseuse » (Editions Les nouveaux Auteurs), elle publie en 2012 un récit déjanté parlant de poubelles et d’éboueurs (« Les Ripeurs », Editions Les nouveaux auteurs). « Reset » est son 3ème roman.

 JEAN-FABIEN

JEAN-FABIEN

Né quelque part entre la première crise du pétrole et l'année où Christophe Lambert tourne son seul vrai film (Greystoke a priori), Jean-Fabien est le croisement improbable entre un pseudo-ingénieur et un pseudo-écrivain. Il a dédié sa vie à l'étude du comportement féminin en milieu hostile avec toute la rigueur scientifique que ce sujet mérite (et toute la philosophie qu'il inspire), en s'endormant sous des arbres, bercé par le chant mélodieux des oiseaux et le croassement délicat des crapauds de passage.
En parallèle, il poursuit sa carrière d'ingénieur afin de subvenir à ses besoins et à ceux de ses nombreux animaux domestiques. Ceci dit, il raconte pas mal de bobards, si j'étais vous, j'aurais tendance à me méfier de ce qu'il peut dire.

Michelle LABBé

Michelle LABBé

Michelle Labbé est née dans un petit port de la rade de Lorient. Après une carrière de professeur de lettres et un doctorat sur l’œuvre de J.-M.G. Le Clézio, elle publie des nouvelles (dans les revues Brèves, Harfang, Rue Saint Ambroise, Passage d’Encres…) et des romans (L’Harmattan). Elle participe à l’Association des lecteurs de Claude Simon et à l’Association des lecteurs de J.-M.G. Le Clézio, sur l’œuvre de qui elle a publié de nombreux articles.

Antoine LéGER

Antoine LéGER

Antoine Léger est né en 1975 à Paris. Il habite aujourd’hui à Toulouse. Il a reçu un prix des mains de Maxime Chattam en 2005 pour la nouvelle « Joyeux anniversaire ». Il a sorti en 2012 son premier livre « Des fins… », un recueil de nouvelles à suspense hitchcockien.
En 2013, il enchaîne les dédicaces en Midi-Pyrénées et a l’honneur d’avoir une dizaine d’articles dans la Dépêche du Midi.
Il rejoint en 2014 les éditions Paul&Mike et sort un thriller « Le six coups de minuit », préfacé par Claude Mesplède, célèbre critique dans le monde du polar et du roman noir.
Site : www.antoineleger.com

Yan LINDINGRE

Yan LINDINGRE

Yan Lindingre est scénariste et dessinateur. Il a longtemps œuvré pour le magazine Fluide Glacial dont il a été le rédacteur en chef de 2012 à 2018. Il est l’un des scénaristes de la célèbre émission Groland sur Canal+. Il travaille également comme dessinateur de presse auprès du Canard Enchaîné, de l’Est Républicain et de Siné Mensuel.

  LUNATIK

LUNATIK

Originaire d'Aubervilliers, dans le neuf cube, Lunatik a vite décanillé vers d'autres horizons moins peuplés, plus riches en vaches, en tangues et en chlorophylle, sans passer par la case lycée, baccalauréat et autres formalités inutiles.
S'ensuivit une vie d'errances géographiques autant que métaphysiques, ponctuée de ces petits boulots mal payés qui forgent les écrivains et les sdf.
Ses ennemis jurés : les haricots verts en boîte et l'écriture inclusive.
Ses passions : son chien, le trail, et son chien.

Bertrand MENUT

Bertrand MENUT

Bertrand Menut vient du nord. C’est au cœur de la capitale d’un petit royaume singulier que ce cousin belge mène une vie paisible. Fin des années nonante, il pousse les lourdes portes des studios de la télévision publique et décroche un contrat de monteur de reportages. Bien décidé à révolutionner la télé de papa, il rêve de projets pharaoniques, mais les producteurs s’étranglent devant les budgets colossaux nécessaires à leur réalisation. Pour préserver l’argent public, des personnes avisées lui conseillent de se tourner vers la littérature où le genre romanesque lui offre désormais un espace de création sans limites.

Pierre MIKAïLOFF

Pierre MIKAïLOFF

A pratiqué la guitare avec Les Désaxés, puis Jacno, et a composé la BO de Shimkent Hotel de Charles de Meaux.
A donné de la plume ou de la voix sur RFI, Sud Radio, France Culture, Rock & Folk, Rolling Stone…
A publié une 20aine d’ouvrages dont deux romans, deux recueils de nouvelles, de la poésie, Le Dictionnaire des années 80 (Larousse) et plusieurs biographies de référence : Serge Gainsbourg (Prisma), Alain Bashung (Archipel), Françoise Hardy (Carpentier), Jane Birkin (Alphée), Téléphone (Hugo & Cie), Noir Désir (J’ai lu).
A également écrit une cinquantaine de documentaires pour la télévision (France 3) et la radio (France Culture).
A coécrit deux fictions musicales consacrées à Alain Bashung, [Re]Play Blessures, créé au théâtre Marigny, et Dernières nouvelles de Frau Major, joué à la Philharmonie de Paris.

Arnaud MODAT

Arnaud MODAT

Au terme d'une enfance sans histoire, passée dans un container maritime en compagnie de six autres orphelins, Arnaud Modat vit de petits boulots. Capitaine d'industrie, rapporteur à l'assemblée nationale, coach en homéopathie ou encore obstétricien itinérant, il récolte à travers ces expériences le matériel narratif dont il usera par la suite.
Arnaud Modat a déjà publié un recueil de nouvelles, « La fée amphète » (éditions Quadrature) et un faux premier roman (que beaucoup considèrent comme son second recueil de nouvelles grossièrement travesti), « Arrêt non demandé » (Alma éditeur).

Fabien MULLER

Fabien MULLER

Après une enfance heureuse en banlieue parisienne pendant laquelle sa mère repasse consciencieusement ses sous-vêtements, Fabien Muller entreprend de ne pas faire grand-chose de sa vie avec une certaine application. Il travaille à droite à gauche afin de subvenir aux besoins de ses nombreux animaux domestiques. Parfois, il écrit.
« Santa Coke » est son 2ème roman.

Philippe NONIE

Philippe NONIE

Philippe Nonie est âgé de 46 ans. Il travaille comme conseiller en prévention des risques professionnels et vit dans les Hautes-Pyrénées. Les pigments d'éternité est son troisième roman, après Carnets d'esprit, paru aux éditions L'Harmattan en septembre 2012, et L'Inconnue, publié chez Calmann-Levy en 2011. Ce roman a obtenu le Prix « Nouveau Talent » 2011.

Tom NOTI

Tom NOTI

Tom Noti est né en 1966 à Grenoble. Cerné par les montagnes et une famille italienne aimante, il a grandi calmement en s'échappant néanmoins le plus possible grâce aux livres et aux terrains de basket. Entre ces lignes tracées par d'autres, il écrit les siennes en cachette. Quelques années plus tard, marié et père de trois garçons, il est poussé par l'un d'eux à réaliser ce qu'il n'osait s'avouer à lui-même depuis toujours : écrire "pour de vrai". "Les naufragés de la salle d'attente" est son troisième roman.

Fabien PESTY

Fabien PESTY

Fabien est né dans le Loiret, en 1976.
C’est en décembre 1983 qu’il s’essaiera pour la première fois à l’écriture, dans un texte intitulé «Lettre au Père-Noël». Cette expérience sera un fiasco total puisqu’au lieu du train Légo, il recevra des livres, un bilboquet et une clémentine. L’arnaque.
Fabien redécouvre les plaisirs de l’écriture assez tardivement, vers 2008, il participe à des défis littéraires dans lesquels il doit rédiger des histoires à partir de situations et de locutions imposées. «La cour des innocents» est son premier recueil de nouvelles. Son second recueil, "La hauteur de l'horizon", est paru en février 2015.

Catherine QUILLIET

Catherine QUILLIET

Catherine Quilliet est physicienne à Grenoble.
A jeun, elle est composée d'environ 39 kg d'eau, 9 kg de carbone, 1,6 kg d'azote, et de quelques autres éléments indéterminés.
Forte d’un statut féminin qui lui confère une espérance de vie d'encore au moins 40 ans (nonobstant une probabilité de décès de cinq sur dix mille dans les douze mois à venir, ce qui reste tout de même trois fois moins élevé que pour un homme), elle compte profiter de ce précieux temps pour devenir aussi prolifique que Balzac et Enid Blyton réunis, tout en perfectionnant ses techniques d’upcycling.

Emmanuel ROCHE

Emmanuel ROCHE

Né en 1970 et originaire de Bretagne, Emmanuel Roche vit à la campagne, dans le Berry, entouré d’animaux. Avant, il a vécu dans le Tennessee et parcouru l’Italie.

Gautier SAVARD

Gautier SAVARD

Gautier Savard est né en terre messine juste avant les années quatre-vingt-dix, surveillant d’internat dans un lycée et pigiste lorsque les journaux le veulent bien.

Héloïse SIMON

Héloïse SIMON

Née en 1984 aux Etats-Unis de parents aussi voyageurs que désorganisés, trimballée toute son enfance aux quatre coins du globe, Héloïse Simon a gardé de sa jeunesse l’impression d’être toujours fraîchement débarquée dans sa propre vie, où qu’elle habite. De l'errance à la plume, le pas est vite franchi.
Dans la moins exotique Grenoble, où elle habite depuis presque 10 ans, Héloïse Simon se consacre désormais à l'écriture. Dans ses récits, on croise des voyageurs, certes, mais surtout des personnages en quête, de soi, de sens, ou de la gare la plus proche. "Aucune raison d'aller ailleurs" est son premier recueil de nouvelles.

Pierre TISSERAND

Pierre TISSERAND

Neuf mois après une saillie qui lui permit de prouver aux autres spermatozoïdes qu’il était le plus rapide de la fournée, Pierre Tisserand fut éjecté de la douceur du néant pour se retrouver en un monde où ses prédécesseurs avaient déjà fait pas mal de dégâts. Bien des chansons plus tard, alors que Serge Reggiani mettait L’Homme Fossile sur orbite, Magali Noël La Femme au miroir (et lui-même Dis Madame s’il Vous plaît), il obtint le Grand Prix du Disque de l’Académie Charles Cros pour l’album Comme le Temps File.

Clothilde TRONQUET

Clothilde TRONQUET

Née à Orléans en 1991, Clothilde Tronquet est revenue s’installer sur les bords de Loire après plusieurs années entre le Brésil et l’Espagne.
Elle travaille aujourd’hui sur les liens entre agriculture, forêt et changement climatique pour un think-tank environnemental.
Fascinée par les grands espaces et les villes anthropophages, elle en écrit le quotidien et les accidents. « Le sens des aiguilles d’une montre » est son premier roman.

Corinne VALTON

Corinne VALTON

La gamine lit trop et puis elle aime les dictées : ce sera une littéraire, autrement dit, vous pouvez la jeter car on n'en fera rien de raisonnable ni de lucratif ! Les parents de l'auteure avaient baissé la tête sous le diagnostic éducatif, mais n'avaient pas pour autant ouvert la poubelle.
Les gentils eurent beau croasser et prévenir : « Petite, ne suis pas cette voie des mots, il n'y a pas d'argent au bout, ce que tu apprends ne sert à rien, c'est pas ça qui te fera vivre... » l'auteure, par principe, resta sur son chemin de traverse et poussa le vice, par plaisir, jusqu'à écrire. Et voilà un livre. Et tant pis ou pardon pour les gentils.

Martial VICTORAIN

Martial VICTORAIN

Né en 1965, Martial Victorain grandit dans un petit village des gorges de la rivière d’Ain. Très tôt confronté à des problèmes d’apesanteur, il traverse une scolarité ennuyeuse et chaotique dont il dit aujourd’hui : « Cet échec, c’est ma plus belle réussite. »
Dans les années 80, il gribouille ses premiers textes, croise à plusieurs reprises les routes de Renaud, Jacques Higelin ou Yves Duteil, et s’applique à la fabrication artisanale de chansons qu’il interprétera au sein d’un équipage de copains musiciens.
Marié et père de trois enfants, son premier roman paraît en 2012 après une longue navigation sur des mers aux encres troubles et hasardeuses. « L’Homme en équilibre » est son quatrième ouvrage.

Gilles VINCENT

Gilles VINCENT

Gilles Vincent est un écrivain, auteur de romans policiers et d'un recueil de nouvelles.
Commercial sans illusions, il a, depuis quelques années, mis un frein à son activité professionnelle afin de se consacrer à l'écriture.
En 2008, Gilles Vincent publie un polar intitulé Djebel (ed. Timée) dont les droits audiovisuels ont été achetés par Isabelle Adjani qui envisage d'en réaliser l'adaptation cinématographique.

multiples Z - AUTEURS

multiples Z - AUTEURS

Contient des morceaux de Alain Emery, Béatrice Chauvin-Ballay, Catherine Quilliet, Cécile-Marie Hadrien, Christian Calon, Corinne Valton, Dominique Chappey, Emmanuel Roche, Fabien Muller, Fabien Pesty, Héloïse Simon, Laurine Roux, Pierre Mikaïloff et Sylvie Dubin.

Vidéos ••

shop Paul et Mike
facebook Paul et Mike
twitter Paul et Mike