Paul & Mike

REVUES DE PRESSE

AL BAYANE HONORE LA LITTERATURE FRANCOPHONE

À l'initiative d'Omri Ezrati, notre chroniqueur littéraire et éditeur en France, la rédaction d'Al Bayane organise la première édition du Prix de la littérature francophone, qui est parrainé cette année par l'écrivain français Gilles Paris. Ce prix était une évidence pour notre journal, attaché depuis ses débuts à la défense de la culture littéraire et au rapprochement des deux rives. Le Prix a été imaginé par Omri Ezrati et la rédaction d'Al Bayane et a reçu le soutien de la direction du journal.
Nous avons sélectionné une soixantaine d'ouvrages dans six catégories différentes. Aujourd'hui nous publions les lauréats dans les catégories "Roman", "Premier roman" et "Poésie et le "Prix spécial du Jury".[...]

Le Prix Al Bayane 2013 du Premier Roman a été décerné à Jean Fabien, auteur du "Jounal d'Un Écrivain Sans Succès", paru aux éditions Paul & Mike.
Le jury récompense cet auteur pour la pertinence de l'histoire et la qualité de son écriture.

Journal Al Bayane, 11/10/2013

En savoir plus

UNE JOCONDE QU'ON FEUILLETTE

Cette Joconde là est vivante, éternelle, « protégée des morsures du temps par les pigments de Léonard de Vinci ».
Ces « pigments d'éternité » dont Philippe Nonie livre les secrets dans son troisième roman seraient l'invention du peintre génial, comme un écrin d'immortalité qui aurait préservé la vie de Mona Lisa dans les fibres de la toile.
L'auteur dédicaçait son histoire dans l'Histoire à la librairie Victor Hugo samedi 15. Certains lecteurs venaient faire parapher l'ouvrage qu'ils ont déjà lu. « J'irai la voir à Paris, qui sait si elle ne va pas tomber amoureuse de moi, sortir du tableau et venir à ma rencontre? »
Philippe Nonie, sur la question de l'éternité, répond « la mort oblige à faire des choix dans la vie pour laisser une trace, transmettre quelque chose, c'est très positif ».
Après L'Inconnue et Carnet d'Esprit, Pigments d'Éternité aux éditions Paul & Mike. L'écrivain est sur www.philippe-nonie.com

Régine Blancard, Saint-Gaudens, 06/2013

En savoir plus

PHILIPPE NONIE : UN ROMAN AUX SAVEURS D'ÉTERNITÉ

L'écrivain Philippe Nonie est venu à l'espace culturel de Lourdes la semaine passée pour présenter son dernier roman lors d'une séance de dédicace.

« La Joconde sort du tableau. C'est une invention de Léonard de Vinci qui n'a pas traversé les siècles », incroyable mais vrai ou faux?
C'est là que l'on retrouve tout le talent de l'écrivain, Philippe Nonie, lorsqu'il mêle délicieusement les faits réels à la fiction du roman. Le livre « les Pigments d'Eternité » vient de sortir aux Editions Paul & Mike. « Mona Lisa découvre l'invention qui permet de faire entrer quelqu'un à l'interieur d'un tableau. Elle va en ressortir au XXIeme siècle », explique l'auteur.
« Un restaurateur de tableau écrit une lettre à sa fille. Elle la lit vingt-cinq ans après la disparition de son père. Le contenu raconte l'histoire des pigments d'éternité. Impossible d'y croire pour la jeune femme qui prend son père pour un fou! »; alors commence une aventure palpitante entre la vérité et l'imaginaire ».

Comment vous est venue cette idée pour le roman? « C'est en voyant la Joconde que le scénario m'est apparu. Je me suis dit : elle est vivante, elle va sortir du tableau quand elle rencontrera l'amour ».
Le manuscrit a été écrit en 2007 puis l'auteur l'a laissé de côté pendant 4 ans. C'est en août 2011 qu'il a effectué un travail de réécriture, « un roman c'est comme un bon vin, il faut le laisser vieillir à l'ombre » s'explime-t-il.

Dans ces pages fantastiques, trouvera des citations, des phrases réelles ou irréelles du célèbre Léonard de Vinci. « Pourquoi ne pas changer d'époque grâce aux pigments d'éternité, est-ce que cela vaudrait le coup? Conclut Philippe Nonie.

Sandrine Le Laf, Journal DDM, 28/04/2013

LEONARD ET LE MYSTÈRE DU "SFUMATO"

Ce dernier samedi de mars, Philippe Nonie présentait, au vent des mots son dernier roman, « Les Pigments d'Eternité ». Une fiction transcendant l'espace et le temps vers l'éternité. Un lieu, un moment, toute une existence peut basculer, emportée par le mystere de la vie et de son alter ego la mort? Peut on rêver d'éternité!

Lorsque Léonard de Vinci rejoint à Chambord, le 26 janvier 1515, la cours de François 1er, il ne vient pas seul! Sous son bras, il serre un tableau représentant le portrait de Mona Lisa Da Jacondia! Le roi de France serait surpris s'il savait ce que se cahce derrière l'insondable sourire de Mona Lisa et le « sfumato » qui l'enveloppe lorsqu'il acquiert la toile en l'an 1917. Que signifie la phrase écrite par le maître : « plonger les choses dans la lumière, c'est les plonger dans l'infini ».
Un mystère qui demeurera jusqu'à son dénouement final, cinq siècle plus tard!

Philippe Nonie excelle à maintenir le suspense jusqu'au terme des trois cent pages. Il avoue simplement : « une idée germe et je suis là comme un filigrane! Exploitant les ressentis de chaque instant pour les lier à la trame de la fiction ».
L'idée est féconde, elle introduit dans l'oeuvre un surcroit de spontanéité et de fraicheur. Vous serez saisi à la lecture de ce livre qui ne vous lachera plus et vous entraînera vers l'infini imaginaire.

Jean-Claude Du Pont, Dépêche du midi, 07/04/2013

PHILIPPE NONIE AU VENT DES MOTS

Samedi 30 mars, à partir de 15h30, le romancien Philippe Nonie, présentera à la librairie du Vent des Mots, son dernier roman « Les pigments d'Éternité » (Editions Paul & Mike).

On connait le génie de Léonard de Vinci, capable de tant d'inventivité voire même avec ce roman, d'arrêter le temps! Et aussi toucher l'inspiration créatrice de Philippe Nonie qui nous livre à travers cette fantastique translation de Mona Lisa, à cinq siècles d'intervalle, une époustoufflante fiction qui ne vous lachera pas de sitôt. Ainsi vous voyagerez dans le temps allègrement de la Renaissance au XXIe siècle par le pouvoir des mots et une imagination féconde en surprises de taille.
A découvrir absolument.

Jean-Claude Du Pont, Dépêche du midi, 26/03/2013

Vidéos ••

facebook Paul et Mike
twitter Paul et Mike